Katutjiniq Conseil régional de développement Kativik > Bienvenue

Bienvenue à Katutjiniq — le Conseil régional de développement Kativik

Katutjiniq est une expression de l’inuttitut qui signifie « travailler ensemble » ou « collaborer ». Cette appellation a été créée lors des préparatifs de la deuxième conférence socio-économique du Nunavik qui a eu lieu à Kuujjuaq du 11 au 14 avril 2000. Comme l’appellation « Katutjiniq » a revêtu une très grande importance pendant la conférence, les membres du Conseil d’administration du Conseil régional de développement Kativik ont décidé de la juxtaposer à la dénomination officielle de l’organisme.

La première conférence socio-économique du Nunavik avait eu lieu à Inukjuak en 1985. Cette conférence est l’occasion pour tous les comités socio économiques locaux, les maires du Nunavik, les aînés, les jeunes et autres groupes semblables de mettre en commun leurs idées et de tisser des réseaux.

Entre autres responsabilités qui lui incombent en vertu du chapitre 23 de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois (CBJNQ) intitulé L’environnement et le développement futur au nord du 55e parallèle, il est indiqué ce qui suit :

23.6 Conseil régional de développement Kativik

23.6.1 Le Conseil régional de développement Kativik est par les présentes établi, (ci après appelé « Conseil régional ») dont les dirigeants sont élus de la façon ordinairement prévue pour un tel organisme.

23.6.2 Le Conseil régional sera impliqué avec l’Office de planification et de développement du Québec1(ci-après appelé « l’OPQ ») et deviendra l’interlocuteur privilégié de ce dernier en matière de consultation de la population et d’avis à formuler sur le développement dans la région sise au nord du 55e parallèle.

23.6.8 Le Conseil régional favorisera l’implantation d’un système d’information avec le Québec et ses autres interlocuteurs afin de favoriser des communications harmonieuses.

23.6.9 Dans le cadre de ses travaux, le Conseil régional devra consulter la population et pourra tenir des audiences publiques s’il le juge à propos.


Katutjiniq a pris de l’expansion depuis la signature de la CBJNQ et a créé de nouveaux programmes de financement. Au fil des ans, Katutjiniq a mis sur pied la Société d’investissement du Nunavik (1987), a dirigé l’Association touristique du Nunavik (1983-1995), a négocié par la suite son financement, et a créé le Fonds d’exploration minière du Nunavik (1998). Plus récemment, l’organisme a canalisé ses efforts sur la création du fonds Femmes et entrepreneuriat en région et sur un fonds jeunesse (en collaboration avec l’Association des jeunes Saputiit). Enfin, Katutjiniq gère le Fonds de développement régional, lequel vise les projets structurants et la diversification économique (2003-2004). Il est possible de consulter les directives à suivre pour présenter un projet dans le cadre de ces deux fonds à l’aide de la visionneuse Adobe Acrobat.

1 C’est maintenant le ministère du Développement économique et régional qui remplace cet organisme.

 

Studies (PDF)

Nunavik Comparative Price Index
La pauvreté au Nunavik (121 KB)

Reports (PDF)

Stratégie de développement pour la région (310 KB)
Procurement Policy (102 KB)
Rapport Annuel 2000-2001 (258 KB)
Plan de transport du Nord-du-Québec (401KB)
Lors de la consultation sur
L’étude globale (PDF 156 KB)

Regional Committees

Transport du Québec
Hydro-Québec
Fonds de solidarité

 

  Accueil | wk5tg5 | English
Fonction | Profil | Région | Contact | Liens
 
Last Modification: August 12, 2003 1:35 PM
For website related questions and comments contact the Webmaster